Le bilan démographique 2010 de la France

65 millions d'habitants au 1er janvier 2011

 

Au 1er janvier 2011, la population de la France (métropole + DOM) atteint pour la première fois 65 millions d’habitants, contre 60 millions en 1999 et 55 millions en 1981. En trente ans, c’est‐à‐dire en l’espace d’une génération, la population française a donc augmenté de 10 millions. Dans le même temps, la population allemande progressait de 4 millions. Et les populations de la Grande‐Bretagne et de l’Italie, qui étaient identiques à la nôtre au début des années 80, lui sont maintenant inférieures de 3 ou 4 millions.
Avec les 795 000 habitants des collectivités d’outre‐mer, la population de l’ensemble des territoires français atteint 65,8 millions.

 

Evolution de la population de l'Allemagne, la France, Le Royaume-Uni et l'Italie

insee.png

 

 

Une particuliarité française : le rôle majeur du solde naturel

Le solde naturel, qui représente l’excédent des naissances sur les décès, est estimé à 283 000 personnes en 2010 ; il est légèrement supérieur à celui de l’an dernier. Le solde migratoire, qui représente l’écart entre l’immigration et l’émigration, est estimé à + 75 000 personnes ; il participe donc moins à l’augmentation de la population. La forte contribution du solde naturel à l’évolution de la population est un trait particulier à la France ; dans la plupart des autres pays européens,l’apport du solde naturel à la croissance démographique est moindre que celui du solde migratoire, notamment en Europe du Sud et de l’Est.

 

Source INSEE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :