Minés par la cheminée qui tue

Publié le par Ollivier Gilles

 

J’avoue ne pas avoir vu l’info publiée par Le Parisien ce lundi 27 janvier par un journaliste en mal d’article à sensation. La fin des feux de cheminées en Ile-de-France en 2015 ! Rien de moins. Immédiatement, vous pensez, avec raison, qu’il s’agit d’une raison environnementale. Les feux de cheminée produisent, je l’ai dit ici même, des particules fines dans une proportion telle que celles émises par les moteurs diesel deviennent presque négligeables. D’où la décision logique, dans son absurdité, d’interdire les feux de cheminée en Ile-de-France.

 

Jusque là, comme dirait cet homme qui vient de se jeter dans le vide depuis le 30e étage en passant devant le 20e étage, tout va bien. Là où ça se complique, c’est qu’il n’est question que d’interdire les foyers de cheminée ouverts. Une nouvelle discrimination dont le pouvoir politique et notamment EELV (Europe Ecologie Les Verts) est coutumier. Pourquoi cette distinction ? Les cheminées à insert et autres poêles à bois n’émettent donc pas de particules fines ? Si, bien sûr, comme les autres, peut-être même plus grâce à la qualité de la combustion. Alors ? Suivez-moi bien car ça devient pointu ! Un feu de cheminée émet des particules fines, du dioxyde d’azote, du monoxyde de carbone et du benzène. Ces polluants envahissent l’air de votre habitation et mettent votre vie en danger - j’y reviendrai - alors que si le foyer de votre cheminée est fermé, tous ces polluants s’en vont à l’extérieur, chez les autres : vous êtes sauvé ! Si le pouvoir écolo veut interdire votre cheminée traditionnelle, c’est pour votre bien seul et pas celui de votre voisin. Il faut donc le remercier. Il ne vous reste plus que, si vous en avez les moyens - discrimination par l’argent - à faire transformer votre cheminée avec un insert, plus efficace pour votre chauffage et tellement mieux pour votre santé. Vous regarderez votre feu à travers une vitre protectrice, ce n’est pas plus mal.

Les particules fines libres comme l'air

 

 

Mais votre voisin ? Que va-t-il devenir, allez-vous être égoïstement responsable de sa mort inéluctable due à l’asphyxie par vos polluants et vos particules fines ? Sans doute mais vous vous en remettrez, vous continuerez à vivre, à l’abri. À l’abri ? En êtes-vous certain ? Que devient votre pollution, vos particules fines ? Elles voyagent, libres comme l’air, passent au-dessus des maisons et des immeubles et vont se poser sur les capteurs si efficaces d’Airparif, l’organisme francilien subventionné chargé de la surveillance de l’air (on eut préféré qu’il fut indépendant). Les particules fines de votre cheminée à insert ou de votre poêle à bois, de votre cheminée à foyer ouvert, du feu de jardin et bien sûr de votre automobile diesel se posent sur les capteurs sans qu’il soit possible de les distinguer. Résultat : la quantité ne diminue pas sauf dans votre habitation si vous prenez soin de fermer vos fenêtres ! Et pourtant, vous avez fait un effort ! 

 

J’oubliai de préciser que c’est un arrêté préfectoral qui devrait interdire l’usage des cheminées à foyer ouvert en Île-de-France sauf... dans les communes rurales de la grande couronne. On nous refait le coup de la pollution qui s’arrête aux frontières ! À la campagne, on aura le droit de faire des feux qui viendront polluer les villes ! 

 

Comment l'homme a-t-il pu survivre ?

 

 

Sommes-nous en danger ? Selon l’éternel rapport de l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, publié en 2012, 42 000 personnes mourraient en France à cause de la pollution, pas seulement des particules fines mais l’article du Parisien mélange tout comme la soupe de polluants qu’analyse Airparif pour justifier son rôle. J’ai pu dire ici que ces chiffres sont suspects et que ce sont surtout des morts inévitables, inéluctables avec ou sans pollution. Il faut que sous sachiez, si vous l’ignoriez, que nous sommes mortels, que, quoique l’on fasse, nous sommes condamnés à mourir comme ceux qui nous ont précédés. Nous n’avons pas encore inventé la vie éternelle mais EELV veut y parvenir à coup d’arrêtés préfectoraux, pour notre plus grand bien. 

 

ALORS OUI, INTERDISONS ! Mais posez vous la question : comment l’homme a-t-il pu survivre jusqu’à présent en se chauffant au feu de bois depuis qu’il a découvert le feu sans succomber à l’assaut des particules fines ? Peut-on sauver la planète en interdisant les feux de cheminée à foyer ouvert dans la seule Ile-de-France alors que le reste du monde continue à se chauffer ou à cuisiner grâce aux feux de bois ? Il faut faire des efforts en matière environnementale, et ils sont faits constamment. Mais la bonne conscience écolo a ses limites. Elles sont ici dépassées !

 

Longue vie à tous !

 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article