Le diesel tue ? Mensonges...

Publié le par Ollivier Gilles

 

Le diesel induirait 42 000 morts par an. Même les journalistes spécialisés dans l'automobile s'y mettent pour critiquer le diesel qui tue tant et tant de monde chaque année et de ressortir le fameux chiffre de 42 000 morts par an.

Un chiffre invérifiable mais toujours répété qui finit par être la vérité et que l'on n'a plus besoin de démontrer. 42 000 morts, cela ne peut être que vrai puisque c'est le ministère de l'environnement qui le dit et qu'il semble tenir cela de l'INSV, l'Institut national de veille sanitaire qui le tient lui-même de l'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé. Selon l'OMS, en 2000, l'exposition chronique aux particules fines (PM2,5) était à l'origine d'environ 350 000 décès prématurés chaque année en Europe dont 42 000 en France, ce qui correspond à une perte moyenne d'espérance de vie de 8,2 mois. L'OMS parle de décès prématurés ou différés, ces victimes de la pollution auraient dû mourir plus tard, un peu plus tard. 

Voyons comment le diesel tue. Un moteur diesel émet des micro-particules de poussières très fines PM2,5 (inférieures à 2,5 micromètres). Ces particules sont si petites qu'elles pénètrent au plus profond de nos poumons jusque dans les alvéoles provoquant asthmes, cancers et maladies cardio-vasculaires, si l'on en croit les sommités médicales qui ne se trompent jamais. Elles sont très fortes car, quand elles ont affaire à un malade souffrant d'une des affections précitées, elles savent que cela ne peut être dû qu'aux PM2,5 émises par ce satané moteur diesel. N'allez pas croire que cela pourrait être dû à la cigarette, aux feux de cheminées, feux de jardins, chauffages au fioul, au métro, à l'usure des pneus de l'ensemble des véhicules. Non, les PM2,5 ne peuvent appartenir qu'aux moteurs diesel des voitures et des poids-lourds !

 Décodons. Quel est l'air que nous respirons ? C'est une soupe composée de particules liquides et solides de différentes tailles très hétérogènes dans leurs compositions chimiques. La figure ci-dessous empruntée au CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d'Études de la Pollution Atmosphérique) vous donne un excellent aperçu de ce que nous respirons - Dis, pourquoi tu tousses ? -

TPS

Occupons nous maintenant des particules très fines, les fameuses PM2,5. Qui est responsable de la production de ces particules ? Le secteur résidentiel, le secteur tertiaire, l'industrie manufacturière, l'agriculture, la sylviculture, la transformation d'énergie, les transports. Et, surprise, le transport routier n'est responsable que de 19% de cette pollution ! Le coupable, s'il en faut un, c'est le secteur résidentiel et tertiaire. Il faut donc supprimer la maison et le bureau pour vivre plus longtemps !

 

La preuve en chiffres avec les 3 tableaux ci-dessous :

 


PM2-5.jpg
PM2-5-1.jpg

 

Classement des sous-secteurs* les plus émetteurs :

 

Classement

Sous-secteur

Part du sous-secteur dans les émissions nationales de la France métropolitaine (en %)

1

Résidentiel

38

2

Minéraux non métalliques, matériaux de construction

15

3

Poids lourds diesel

8,0

4

Autres sources de l'agriculture

6,3

5

Autres industries manufacturières

5,9

* : un secteur (au nombre de six au total : transformation de l'énergie, industrie manufacturière, résidentiel/tertiaire, agriculture/sylviculture, transport routier ou autres transports) est désagrégé en différents sous-secteurs.

 

Et la voiture diesel, où apparait-elle ? Dans les particules encore plus fines PM1,0 ! Là encore les tableaux sont les plus parlants :

 

Classement des sous-secteurs* les plus émetteurs :

 

Classement

Sous-secteur

Part du sous-secteur dans les émissions nationales de la France métropolitaine (en %)

1

Résidentiel

61

2

Voitures particulières diesel catalysées

7,1

3

Autres sources de l'agriculture

5,1

4

Poids lourds diesel

4,0

5

Construction

3,7

* : un secteur (au nombre de six au total : transformation de l'énergie, industrie manufacturière, résidentiel/tertiaire, agriculture/sylviculture, transport routier ou autres transports) est désagrégé en différents sous-secteurs.

 

PM1-0.jpg

Enfin, comme vous pouvez le constater sur l'ensemble des tableaux, la pollution par les poussières, loin d'être en augmentation comme chacun le croit puisque la communication gouvernementale relayée par les médias le dit, est en constante diminution malgré l'augmentation de l'activité humaine. Alors, le diesel tue ? Beaucoup moins qu'avant !

Publié dans Environnement

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